Entrainement

Gérer la chaleur

Les beaux jours sont revenus et avec l’augmentation des températures. Chouette non ? Exit les cuissards longs et bonjour les shorts ! (Sauf pour les fous qui courent déjà toute l’année en short). Mais notre compagnon préféré ne peut pas se dévêtir comme nous au moindre rayon de soleil. On dit souvent qu’un chien est frais pour courir jusque 20°. Cette température est très vite atteinte dès le printemps. Alors pour continuer à pratiquer le canicross en toute sécurité quelques précautions sont à prendre.

Adapter la séance

Évitez les sorties canicross aux heures les plus chaudes entre 11h et 16h. L’été les journées sont plus longues alors il faut en profiter et sortir le plus tôt ou le plus tard possible. Votre compagnon vous en remerciera ! Inutile également de partir faire 10 bornes avec Médor s’il fait plus de 25°. Raccourcissez vos sorties ou divisez-les sur plusieurs périodes (au matin et au soir par exemple). Essayez de trouver des parcours à l’ombre ou disposant de point d’eau naturel et surtout sans bitume à cause du risque de brûlure. Évitez les entraînements trop intensifs, privilégiez l’EF ou le footing cool. S’il fait vraiment trop chaud, annulez tout simplement ou partez seul.

31949094_260524714491991_6306681014819225600_n
Un parcours en foret à l’ombre pour limiter la chaleur

Bien hydrater son chien

Comme pour nous, humain, une bonne hydratation est essentielle au bon déroulement de la séance. Mais attention ! Ce n’est pas 10 min avant de partir qu’on donne 1.5 L d’eau à son chien. Je ne sais pas si vous avez déjà bu beaucoup tout juste avant de courir mais je vous assure que c’est pas du tout agréable de courir avec le ventre qui glougloute. Donc l’hydratation on la prépare bien avant, tout au long de la journée et même la veille. Même sans courir lorsqu’il fait plus chaud votre chien doit boire plus (ça peut paraître bête de le rappeler mais on ne sait jamais). Une petite astuce est de rajouter un peu d’eau dans sa gamelle de nourriture pour qu’il boive en mangeant.

20180508_110158(0)

Multiplier les pauses

En cas de chaleur importante, je vous conseille de multiplier les pauses lors de vos sorties, notamment pour mouiller votre chien et lui donner un petit peu d’eau. Privilégiez les endroits à l’ombre, ou au bord de point d’eau naturel afin qu’il puisse se rafraîchir. Vous pouvez aussi alterner les périodes en traction et en libre pour le soulager.

31124583_255886644955798_3200234794298376192_n
Un point d’eau naturel : idéal en cas de chaleur !

 

Mouiller son chien

Avant, pendant et après la séance, pensez à mouiller votre chien régulièrement, notamment les pattes et le ventre afin de l’aider à réguler sa température. L’eau doit être fraîche mais pas glaciale afin d’éviter tout changement de température trop brusque (il en est de même pour l’eau qu’il boit). Le chien ne sue que par les coussinets. Il peut aussi réguler sa température en haletant mais ce n’est pas forcément très efficace c’est pourquoi il est nécessaire de lui donner un petit coup de patte.

20180508_110225

Etre attentif aux signes de fatigue

Langue pendante, mousse, difficulté à marcher doivent être autant de signe à surveiller. Au moindre doute le mieux et de s’arrêter immédiatement. En cas de coup de chaleur, mettez le chien dans un endroit frais, aéré et à l’ombre. Mouillez- le et recouvrez-le de serviette humide. En cas de doute appelez un vétérinaire.

20180508_110305

En compétition

Extrait du Règlement de la FSLC

Chapitre 4 : Distance et température
4.1 – DISTANCES
4.1.1- […] La configuration du paysage (relief, parcours boisé ou aride), les conditions climatiques (pluie, vent) sont des critères qui permettent de rallonger ou de raccourcir un parcours.

L’organisateur se doit d’adapter les distances et les horaires en fonction de la saison et des conditions météorologiques du jour.

Le canicross long devient court en cas de température élevée mais reste inscrit comme prévu aux chiens d’or […]

4.1.2- DISTANCES PAR CATÉGORIE

30743210_254313671779762_1758047074802204672_n.jpg

4.2 – TEMPÉRATURES

Ce critère est un point important. Il est primordial de respecter scrupuleusement l’allure de l’animal et de s’adapter à son rythme. Ne jamais omettre de le laisser se désaltérer sur les points d’eau et, ce qui est le plus important, le mouiller pour le rafraîchir.

4.2.1- Quelle que soit la température, il est nécessaire de prendre toutes les précautions d’usage.

4.2.1.a- Point d’eau à mi-parcours si la distance est supérieure à 5 km.

4.2.1.b- Obligation de placer une douchette ou un grand bac (100 litres environ) pour tremper les chiens au départ et à l’arrivée.

DSC_0061

4.2.1.c- A l’arrivée, l’eau devra être potable pour les chiens. Il faudra donc prévoir des récipients pour tremper les chiens (type bac à sable pour enfants) et en disposer d’autres pour étancher leur soif (type seau).

4.2.1.d- Dès que la température est supérieure à 20°, un point d’eau tous les 2 km est obligatoire. (100 litres minimum)

4.2.2- Quelles que soient les conditions de course, de températures et d’humidité, un concurrent inscrit a la possibilité de ne pas courir s’il estime que son chien ne supportera pas la chaleur.

4.2.3- La température sera prise à moins d’un mètre du sol à plusieurs endroits du parcours. Les lieux et le nombre sont déterminés par le juge arbitre de course en veillant que les emplacements ne soient pas situés sous l’action directe ou réfléchissante du soleil.

Chapitre 8 : Pénalités

8.1.4- Empêcher le chien de se désaltérer :
8.1.4.a- Une minute à la première observation.
8.1.4.b- Disqualification à la deuxième infraction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s