Non classé

J’ai crée mon club de canicross

Ne vous inquiétez pas, le blog n’est pas à l’abandon. Mais avec la perte de débit qu’on subissait depuis janvier, il était pour moi très difficile de publier. Il m’était totalement impossible d’importer des photos sur le blog. Une fois ce problème réparé, un autre gros projet m’a occupé l’esprit….

Ceux qui me suivent sur instagram le savent : J’ai crée mon club de canicross ! Je reçois beaucoup de question à ce sujet, alors j’ai décider de faire un condensé directement ici, sur le blog.

Comment m’est venue l’idée  

Depuis avril 2017 je cours en canicross avec Mambo. Et souvent ce n’est qu’a deux qu’on s’entraîne. Fabien nous rejoins peu de temps après sur nos sorties mais en tant que coureur. En mai, je m’inscrit aux sortie canicross de mon club d’éducation. C’est là où on fera nos premières sortie de groupe. Mais leur sorties sont trop light pour nous (très tourné loisir et pépère). On continu tout de même d’y aller chaque lundi soir, car malgré tout on passe un bon moment avec les copains à deux et quatre pattes.

20170724_184420
Mambo et Marley au canicross le lundi soir

En septembre, le club d’éducation arrête les sorties canicross pour l’hiver. On retourne donc à nos entraînements en solo. Je cherche un club proche de chez moi mais le plus proche est à 45 min et la route pour y aller n’est pas des plus sure.

Le seul endroit où je peux alors partager ma passion c’est sur Instagram. C’est d’ailleurs la que je vois sur le compte de Amandine (lotie whippet de canicross) qu’un stage est organisé en janvier 2018 avec Antony Le Moigne en Normandie. C’est comme ça que début janvier, une semaine après nouvel an on est parti au stage.

26648238_10215100083638218_2060182375_n
Avec Amandine et Lotie au stage

La-bas on a eu l’occasion de rencontrer plein de couple plus sympas les uns que les autres. Et bien sur on a pu profiter des précieux conseil d’antony. Moi au milieu de tout ça je me sens totalement dans mon élément. Et je me dit que j’aimerais bien retrouver cette ambiance à la maison. L’idée commence alors à germer dans ma tête. j’ai en plus la chance d’avoir plusieurs président de club qui participent également au stage. J’en parle avec eux. ils me conseillent et m’encouragent à me lancer. C’était décidé, j’allais monté mon club !

26233718_137908416904379_6293938811734275242_o
l’ensemble des stagiaire de janvier

Les premiers pas

Avec Fabien on décident de monter le club à deux et de l’affilié à la FSLC. J’ai déjà le nom en tête : ASCC « Association Sportive Calaisienne de Canicross ». J’entame les démarches administratives afin que tout soit au net avant de faire l’annonce officielle. En parallèle, je commence à chercher des canicrosseur proche de moi sur les groupes facebook dédiés à la discipline. Je contact aussi quelques canicrosseur qui courraient avec moi le lundi. J’organise alors une première sortie avec les quelques personnes trouvées sur le net. Pour cette première sortie nous auront 3 personnes avec nous.

IMG_2618.JPG

En même temps, l’association est officiellement crée au niveau de la sous préfecture et la FSLC accepte notre affiliation. Je peux alors annoncer officiellement la création de celle-ci et lancer la page facebook et le site.

ASCC2

L’association un travail de tous les jours

Une fois l’association crée et les premiers adhérents inscrits, on ne se repose pas sur ses lauriers ! loin de là ! Chaque semaine il faut trouver de nouveau endroit pour courir, de nouveaux exercices à faire. Il faut récolter les papiers des uns et des autres (et souvent ils sont pas pressés ! ^^ ). Sans cesse on cherche de nouvelles idées pour être plus créatifs, plus attractifs, pour faire entrer de l’argent dans la trésorerie pour offrir de nouveaux services à nos adhérents etc…

DSC_0036

Il faut animer les réseaux sociaux, le site web, pour valoriser l’image du club, se rendre dans des salons le dimanche pour tenir un stand (alors qu’on serais bien resté pénard au lit à regarder netflix). Il y a aussi des moments de doute, où on se demande si on va tenir la cadence, surtout quand après une grosse journée de boulot, tu doit enfiler ta casquette de présidente pour s’occuper de toute la partie administrative. Parfois tu te demande si tout ce qu’on fait ça sert vraiment à quelque chose.

received_10216049719180881

Et puis le dimanche matin on rejoins nos nouveaux amis (car bien plus que des adhérents, c’est des amis qu’on a trouvé). On cours ensemble, on rigole, on se chambre, on s’encourage. Bien souvent après l’entrainement on reste une demi-heure voir trois quart d’heure à parler de tout et de rien, même sous la pluie. Et là on se dit que finalement tout ça, ça sert bien à quelques chose.

IMG_3143

Créer une association de canicross comment ça se passe concrètement ?

  • Faire une assemblée constitutive. C’est là où on choisi le nom de l’association, les membres du bureau, le montant de l’adhésion, …
  • Rédiger les statuts de l’association (de nombreux modèles sont disponible sur le net)
  • Déclarer son association à la sous préfecture (possibilité de le faire en ligne)
  • Demander son affiliation à la fédération souhaitée
  • Créer les différents supports de l’association : règlement intérieur, bulletin d’adhésion, page facebook, site internet…
  • Annoncer la création de son association au grand public
  • Créer un événement pour trouver ses premiers adhérents

Pour nous suivre 

http://www.ascc62.wordpress.com

Facebook : ASCC62

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s