Entrainement

Le chien, un athlète à part entière

Je vous avais parlé dans un précèdent article de la nécessité de suivre un plan d’entrainement pour nous, coureurs. Mais qu’en est-il pour notre ami à quatre pattes ?

Tout comme nous, le chien est un athlète à part entière et de ce fait il mérite toute notre attention. Sans lui nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui et nous ne courrions pas à de telles allures.

L’entrainement

Même avec le meilleur chien du monde, on ne peut pas partir sur une course sans l’avoir un minimum entraîné auparavant. Le chien de canicross a besoin d’un entrainement spécifique se basant sur une combinaison force/vitesse/endurance qu’il faut travailler régulièrement. Il est recommandé de faire des séances de traction assez courtes entrecoupées de moments de pause ou de course en libre afin de conserver son « Will to go* ». En plus de cet entrainement spécifique doivent s’y ajouter des sorties en libre, des jeux de balles ou encore de la nage afin de varier son quotidien.

stage (1)

*Le « will to go » késako ? C’est “l’envie d’y aller” de « foncer » que possède le chien. A trop en abuser il risque de s’en lasser.

La nutrition

Pour pouvoir correctement s’entrainer, le chien doit avant tout avoir l’énergie nécessaire à cet exercice. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir avec minutie son alimentation. Chez le chien la masse musculaire peut représenter jusqu’à 70% de son poids. Il a besoin pour cela d’une alimentation riche en lipide et en protéine (animale !). De nombreuses marques proposent des gammes spéciales chiens sportif qui couvrent ce besoin. Il peut également être intéressant d’utiliser des compléments alimentaires tel que l’huile de saumon riche en Omega 3  qui renforce notamment les articulations et qui a un effet anti inflammatoire naturel. J’en utilise personnellement en cure de 15 jours, surtout l’hiver et lors des périodes où l’activité est plus élevée.

DSC_0345

L’échauffement

Vous voilà inscrit sur votre première course. Là non plus pas question de laisser notre ami de côté avant la course. Tout comme nous, notre chien a besoin d’un échauffement en règle avant de partir sur la ligne de départ. L’idéal est de le garder le plus longtemps possible loin de l’agitation de la course. Dans un premier temps il faut le laisser se détendre, faire ses besoins et réveiller ses muscles (surtout si la route a été longue). On peut ensuite lui faire quelques étirements afin de le mobiliser puis quelques foulées en laisse, voir même le laisser se défouler en libre si possible. Il peut s’hydrater de quelques gorgées d’eau pas trop fraîches afin d’éviter les soucis intestinaux. Attention ! Ne pas donner à manger au chien dans les 2/3 heures précédant la course afin d’éviter un retournement d’estomac.

23721939_10215174613103776_1565105398_n

L’après course

Tout au long de la course, il faut rester attentif au comportement de votre chien. Boiterie, essoufflement, comportement anormal doivent être autant de raison d’arrêter l’effort. Une fois celle-ci terminée félicitez votre chien, c’est grâce à lui que vous en êtes là. Dans l’idéal il faut le remettre rapidement au calme en s’éloignant du point d’arrivé. En cas de température élevée, un linge humide peut lui permettre de se rafraîchir. Des bassines d’eau sont souvent mis en place à l’arrivé afin de les laisser se désaltérer. Finissez par une petite balade au calme pour lui permettre de se détendre.

DSC_0180

A la maison 

Une fois de retour à la maison, il est recommandé de masser les muscles les plus sollicités par le Canicross (épaule, pectoraux, dos, cuisse) afin de l’aider à récupérer plus rapidement de la course. Lors de notre stage on nous a montré des techniques de massages simple a appliquer soit même, Mambo adore.  Dans les jours qui suivent restez attentifs à son comportement pour pouvoir agir au plus vite en cas de blessure ou mal-être. Enfin, le chien comme tout athlète doit être suivi 1 à 2 fois par an par un ostéopathe et régulièrement par un vétérinaire.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s