Entrainement

Stage de canicross avec Antony Lemoigne

Jour 1 : 

Départ à 14h30 de la maison vers la Normandie. De nombreux gîtes ou chambres d’hôtes proposent des logements qui acceptent les chiens. Nous avons loué une maison typiquement Normande sur Air BnB.  Le cadre est superbe, on est à peine à 20 mètres de la forê. En plus la propriétaire qui habite à coté fait également du canicross avec ses deux border. Autant vous dire qu’on n’est pas dépaysé.

Jour 2 :

Nous nous rendons 08h30 à Muchedent pour l’accueil des stagiaires. Le point de rendez vous est donné au restaurant du « Rêve de Bison ». C’est un immense domaine où vit le plus grand troupeau de bison d’Europe. Le cadre est tout simplement superbe. Nous sommes une bonne vingtaine de stagiaire, tous les genres et tous les ages sont représentés. Pour les chiens c’est pareil, il y a des braques, une whippet, un labrador, un golden, un autre border, ….

resto-intérieur-mezzanine-e1508773410431.jpg

Le stage est encadré par Antony Lemoigne, champion du monde de la discipline (rien que ça). Son épouse Delphine est aux commandes pour tout se qui est logistique (et nous régalera le midi). Interviennent aussi Jean Philippe Deshayes (lecanicrosseur et accessoirement champion du monde vétéran), Pascal Betremieux comportementaliste canin, Aline Langlois ostéopathe animalier et Michael Président de la Team D’Eawy qui nous accueille ce weekend.

Sans titre 2.jpg

Après une rapide présentation, Antony nous remet le plan de route pour rejoindre le premier lieu d’entrainement. C’est dans la Foret d’Eawy que se déroulera les parties pratiques. 10h00, nous partons en échauffement, sans chien, sur la boucle qui fait 2km600. Antony nous met tout de suite dans le bain avec une belle petite cote qui fait mal aux cuissots. On prend ensuite les chiens et on part 1 par 1 sur la boucle.

Sans titre 4.jpg

Bon, déjà je me suis grillée direct pendant l’échauffement en partant devant, la monté m’a vite rappelé à l’ordre. Heureusement avec Mambo je retrouve mes ailes. On part proprement et à une bonne allure, même si cette foutu montée est toujours aussi raide. Je prend conscience que je dois vraiment apprendre à maîtriser mon effort à l’échauffement. Gros rappel à l’ordre pour moi lors de ce premier jour, mais on est là pour ça. Mambo lui est exemplaire ! Avant la course il m’étonne même par son calme. Il n’est pas agressif avec les autres mâle, et n’aboie presque pas. Lors des dépassements il reste parfaitement concentré sur son boulot, je suis vraiment fière de lui.

Sans titre 6.jpg

Fabien qui m’accompagne fait également un tour avec Mambo et se débrouille plutôt pas mal (pour un routard).

26694356_10215100087678319_548039171_n.jpg

13h00 retour au Rêve de Bison pour se restaurer et passer à la partie théorique. On nous remet un livret d’accueil qui reprend l’essentiel des points abordés lors de la partie théorique, une vrais mine d’or ! Antony nous fait une brève présentation de la discipline puis aborde les point techniques, matériel, départs, conseil pratique, échauffement, tout y passe. Son exposé est ponctué par les interventions du comportementaliste canin et par les expériences personnelles que  les stagiaires partagent.

sans-titre-8.jpg

Intervient ensuite Aline, ostéopathe animalier qui nous parle des bienfaits des massages chez le chiens sportif et nous livre deux, trois secrets. Mambo a testé et approuvé !

18h00 après une première grosse journée retour au gîte pour un petit repas en amoureux pendant que d’autre irons finir la soirée au restaurant.

Jour 3 :

Comme la veille, on se retrouve à 8h30 au rêve de Bison après une bonne nuit de sommeil. Un café avalé et hop on repart un peu plus loin dans la forêt d’Eawy pour le second entrainement. La boucle est plus courte que hier, 1km700, elle est de 3/4 faux plat descendant et fini par une montée. 09h30 on part tous ensemble pour l’échauffement sans chien. cette fois je suis raisonnable et reste en arrière du groupe.

Sans titre 10.jpg

L’objectif de la journée est de partir sur des départs groupés 4 par 4. Lors de mon départ, Mambo part parfaitement bien. Il ne regarde pas ses congénère et fonce. je ne sais pas pourquoi à ce moment je ralenti mon allure, alors que j’était bien en jambe, surement la peur de me griller. On se fait alors rattrapé par la vague de derrière et mambo est un peu perturbé de se faire dépasser par 4 chiens qui sortent de tous les cotés. Il se retourne et dévie de sa ligne. On est passé pas loin du nœud de laisse mais heureusement je relance pour me sortir de ce pétrin. Dans la monté on se retrouve avec une autre stagiaire et son labrador qui ne tracte plus. On se dépasse deux trois fois histoire de remotiver les chiens. On applique le conseil d’Antony ;  refaire un décompte. 3, 2 ,1 Go ! Mambo est au top.

26794247_10215100084958251_412729517_n.jpg

26735966_10215100087038303_590353005_o.jpg

13h00 Comme la veille, on mange tous ensemble au rêve de Bison et on enchaîne sur la partie théorique. Dans un premier temps, on débriefe les vidéos prisent lors du stage. Antony nous parle ensuite du plan d’entrainement du chien et de son alimentation. Comme j’ai pu le dire sur Instagram, Antony est passionné et passionnant. Le stage se déroule vraiment dans un  esprit de partage et de camaraderie. Personne n’est mis de coté et tout les points sont abordés.

18h00 c’est l’heure de dire au revoir à nos nouveau amis et de repartir à la maison.

26754612_10215100087078304_939159221_n.jpg

Ce que j’en ai tiré : 

J’ai totalement revu ma vision du canicross et j’ai maintenant plus confiance en moi afin d’accepter la sur-vitesse que m’apporte mambo. Je sais que je dois me remettre en question au niveau de mon entrainement personnel pour encore progresser. Pour Mambo, il m’a surpris par son calme et sa concentration. Nous devons régler sont problème de musculation de l’arrière mains afin de le soulager et de maximiser sa traction. Il est plus muscler à gauche qu’à droite. Nous avons opté pour un harnais court et j’entrevois de revoir Aline pour une séance d’ostéopathie. Antony, les intervenants et les gens du stage on été d’une grande aide et d’une grande sympathie durant ces deux jours dans diverses situations et pour ça je les remercies. Et vivement l’an prochain !

26648238_10215100083638218_2060182375_n.jpg
Le stage a aussi été l’occasion de passer du virtuel au réel avec Amandine et Lotie

Notre gite :
https://www.airbnb.fr/rooms/20603049?s=51
Le site d’Antony :
http://antonylemoigne.onlinetri.com
Le Canicrosseur  (matériel) :
http://www.lecanicrosseur.fr
La team d’Eawy :
https://www.teambikedeawy.com
Le site d’Aline ostéopathe animalier :
http://www.alinelanglois.fr

1 réflexion au sujet de “Stage de canicross avec Antony Lemoigne”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s