portrait

Mickaël, Irina et Joy

En me baladant sur Facebook, je suis tombée sur une publication présentant Mickael, qui à la suite d’un accident s’est retrouvé handicapé à 80%. Mais plein de ressource, il a trouvé une technique peu commune pour continuer à prendre du plaisir avec ses chiens. Il a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour nous faire découvrir sa discipline.

 22472444_1907469256180244_2122490704_n.jpg 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Manier Mickaël, j’ai 27 ans, je vis dans le nord de la France aux alentours de Dunkerque. Je suis en couple avec une femme superbe qui me suit dans tous mes défis et m’encourage sans relâche. Suite à un accident de moto en 2012, je suis handicapé à plus de 80%. Je suis amputé de la jambe droite sous le tibia et mon bras droit ne répond plus suite à un déchirement des nerfs.

Présente-nous tes compagnons.

J’ai deux chiens, deux bergers allemands Irina 4 ans et Joy 3 ans, un des deux est totalement aveugle (chien battu que j’ai récupéré à la SPA).

22471920_1907469242846912_53437688_o.jpg

Dit nous en plus sur le sport que vous pratiquez ensemble.

Je pratique le canicross en fauteuil roulant, ce sport consiste à attacher un ou deux chiens à ma taille et de partir en balade en terrain ou sur route.

Mais comment t’es venue cette idée ?

Cela m’est venu à l’esprit à cause d’une blessure au genou, je ne pouvais plus marcher pendant 6 mois (en temps normal Mickaël marche avec une lame). Mais il fallait une solution pour sortir mes chiens ! J’ai donc tenté de les attacher à moi et de sortir en fauteuil. Tout s’est très bien passé il fallait juste apprendre à freiner, tourner etc…

Les chiens ont une force inimaginable ils sont très très sportifs. Le but n’est pas de se faire traîner ! Il faut aussi forcer pour avancer avec ma jambe valide et mon bras gauche. C’est en équipe que l’on avance ce n’est pas comme du chien de traîneau.

22447648_1907469266180243_236709714_n.jpg

A quel fréquence pratique tu tes sorties ? Comment régissent les gens quand ils vous voient ?

Je pars en balade dès que le temps s’y prête, c’est à dire très souvent. Seule la pluie peut nous empêcher de sortir. On s’est déjà pris la sauce (l’averse) lors d’une sortie mais ça ne nous a pas arrêté pour autant. Quand les gens me croisent dans la rue ils sont vraiment surpris, ils s’arrêtent et me regardent passer.

Utilise-tu un matériel spécial ?

Je pratique ce sport avec mon fauteuil roulant de salon pour le moment. Un fauteuil spécialisé totalement équipé pour mon sport est en fabrication. Beaucoup de monde me suit. Les scratchs de Lola, canicross mont blanc, et beaucoup d’autres m’ont envoyé des produits. Notamment un harnais et une longe spécial cross, des scratchs avec le nom de mon chien et un logo de cross. Le fauteuil est en fabrication avec l’entreprise MOUVLY.

22523817_1907469282846908_261448613_n.jpg

J’ai vu que tu avais contacté la fédération française des sports de traîneaux et mit en place une cagnotte leetchi, peux-tu m’en dire plus ?

Mes demandes sont pour le moment très vagues je dois les relancer dès que j’aurais reçu le fauteuil spécialisé. J’avais ouvert une cagnotte leetchi pour financer mon fauteuil et j’ai reçu la somme nécessaire je l’ai donc clôturé.

Que te manques-t-il pour être pleinement épanouis dans ta discipline ?

Ce qu’il me manque pour mon sport c’est le fauteuil, à partir de là je serais en pleine possession de développer cette activité car je possède tout le reste, des chiens en or surtout. Rien ne pourrait les remplacer c’est eux qui me poussent à continuer.

Un petit mot de la fin ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent et qui m’encourage car c’est ensemble qu’on réussit les choses.

Merci à Mickaël pour ce beau témoignage. Comme on dit « A cœur vaillant rien n’est impossible ».  Vous pouvez retrouver Mickaël et le soutenir sur sa toute nouvelle page Facebook en cliquant ICI < 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s