Produit

Les bienfaits de l’argile verte

Je suis en plein dedans, j’étais donc obligé de vous en parler. J’ai beaucoup utilisé l’argile verte sur les chevaux en cataplasme, notamment pour des engorgements. J’ai ensuite renouvelé l’expérience sur Monsieur renard lors de sa blessure au tendon d’Achille. Et aujourd’hui c’est moi même qui bénéficie de ses bienfaits.

L’argile verte est un minéral naturel de la famille des phylosillicates, (comme le talc et les micas). Elle est composée de silicate d’aluminium hydraté, sa couleur verte lui vient de sa richesse en oxyde de fer. Sa structure lamellaire (en feuillets) lui donne de très bonnes propriétés absorbantes.

Je l’utilise notamment en cataplasme sur les tendinites. Mais elle soulage aussi bien les douleurs articulaires et musculaires, que les irritations de la peau, les brûlures et même les problèmes intestinaux !

L’argile verte a des effets anti-inflammatoires,  cicatrisants, adoucissants et antiseptiques.

argile-verte

Vous pouvez soit la trouver en poudre, à diluer dans de l’eau pour créer une pâte, soit en tube prêt à l’emploi (plus pratique mais on sait moins ce qu’il y a dedans). Pour les cataplasmes je vous conseils tout de même celle en poudre afin de doser vous même votre texture et surtout car elle est moins chère. Personnellement je trouves tout ce dont j’ai besoin sur le site Aroma-Zone.

Pour la préparation de mon cataplasme je verses d’abord ma poudre dans un récipient, puis je rajoute de l’eau petit à petit afin d’obtenir une pâte assez consistante pour ne pas qu’elle coule lors de l’application.  Je rajoutes toujours quelques gouttes de gaulthérie couchée qui a des priorité anti inflammatoire et anti douleur.

img23913

Il suffit ensuite de l’étaler sur la zone douloureuse en dépassant de chaque coté. j’enveloppe ensuite le tout de film alimentaire et je laisse agir 15 minutes.

L’argile et la gaulthérie chauffent et soulage la douleurs grâce à leurs priorités. Je fait ce cataplasme qu’une fois par jour, et rince ensuite à l’eau froide. Le après est assez satisfaisant, la douleur est moins présente (mais l’odeur de la gaulthérie elle reste bien là, c’est un peu comme le vick de quand on été petit, ça te colle à la peau !!). Ce procédé est bien sur  à utiliser en parallèle d’autres techniques complémentaire comme le glaçage, les étirements, les massages… pour obtenir de vrais améliorations

Alors avez vous déjà fait le test ? Connaissez vous d’autre façon d’utiliser l’argile verte ? Dites moi tout en commentaire

Attention : Je ne suis ni médecin, ni naturopathe. Avant de commencé tout soins naturels consultez votre médecin et renseignez vous sur les contres indications. Ce n’est pas parce que c’est naturel qu’on peut l’utiliser n’importe comment (notamment les huiles essentielles). Faites toujours un test sur une petite partie de votre peau 24h avant d’utiliser des produits en cataplasme. En cas de doute, le conseil d’un médecin est toujours le meilleurs ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s